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10 exercices qui peuvent soulager la sciatique et les douleurs lombaires, le rôle du CBD

Publié par CBDTECH FRANCE le

10 exercices qui peuvent soulager la sciatique et les douleurs lombaires, le rôle du CBD

La douleur au bas du dos peut résulter d'une inflammation du nerf sciatique. Cette douleur peut se propager vers le bas et toucher les membres et les pieds. De nombreuses personnes en souffrent et la douleur peut affecter votre vie quotidienne.

10 exercices de muscle piriforme qui peuvent soulager la sciatique et les douleurs lombaires

mal de dos et CBD
Parce que le nerf sciatique est juste à côté du muscle piriforme, un rétrécissement ou une inflammation du muscle peut entraîner une irritation du nerf.

On estime que 4 personnes sur 10 souffriront d'une sciatique ou d'une inflammation du nerf sciatique à un moment de leur vie.

La principale cause de sciatique, comme mentionné précédemment, est un rétrécissement du muscle piriforme, ou un gonflement, causé par une blessure ou un spasme.

Il est bon de connaître différents exercices d'étirement pour soulager les tensions passagères après l'effort ou en période de stress, par exemple. Cependant, quand cela devient pathologique, il faut en prendre soin et aller chez des professionnels agréés.

Si la douleur est importante : il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de faire de l'exercice car il peut y avoir d'autres causes plus graves.

Voici 10 exercices pour soulager la sciatique et les lombalgies :

Vous pouvez essayer d'étirer le muscle piriforme pour soulager la douleur. Il est important de noter que vous devez rester dans les limites du confort ou vous pourriez aggraver votre état. Assurez-vous également de vous échauffer avant vos exercices d'étirement.

1. Étirement du muscle piriforme sur le dos

1. Allongez-vous les genoux pliés.
2. Croisez votre jambe affectée sur l'autre jambe et pliez-la vers votre poitrine.
3. Attrapez votre genou d'une main et votre cheville de l'autre et déplacez-vous lentement vers l'épaule alignée avec votre cheville jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans vos fesses.
4. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute, puis relâchez.

Voici une démonstration vidéo:

2. Étirement du muscle piriforme debout

1. En position debout, placez la jambe affectée sur le genou de la jambe opposée pour former un 4.
2. Abaissez lentement vos hanches au sol à un angle de 45 degrés et pliez le genou de votre jambe debout.
3. Penchez le haut de votre corps vers l'avant et étendez votre bras parallèlement au sol en vous tenant debout.
4. Maintenez la position pendant 30 à 60 secondes, puis revenez à la position de départ.

Vous pouvez également le faire à 50 cm du mur si vous avez des problèmes d'équilibre.

3. Etirement Piriforme avec la hanche externe

1. Allongez-vous sur le dos et pliez la jambe touchée vers le haut, en plaçant votre pied à l'arrière du genou de la jambe opposée.
2. Tirez votre pied derrière le genou de la jambe opposée et tournez votre jambe du côté opposé avec le genou tourné ou touchant le sol.
3. Placez votre main du côté où se trouve le genou (pendant que vous tendez votre jambe droite, placez votre main gauche sur le genou) et soulevez l'autre main en l'air.
4. Commencez lentement à abaisser votre autre bras dans la direction opposée du genou, dans l'intention de toucher l'épaule contre le sol.
5. Restez dans cette position pendant 20 secondes.
6. Revenez à la position de départ et redressez les deux jambes. Soulevez les deux genoux et tirez doucement vos mains vers votre poitrine.

4. Étirement du muscle long adducteur

1. Asseyez-vous sur le sol et écartez vos jambes aussi largement que possible.
2. Inclinez doucement le haut de votre corps vers le sol et placez vos mains loin en avant.
3. Essayez de poser vos coudes sur le sol tout en vous penchant doucement vers l'avant. Arrêtez dès que vous ressentez de la douleur.
4. Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes et relâchez.

5. Extension courte des muscles adducteurs

1. Asseyez-vous sur le sol, placez la plante de vos pieds devant votre bassin.
2. Tenez vos chevilles avec les mains opposées (main gauche / cheville droite et vice versa).
3. Appuyez doucement avec vos genoux pour toucher le sol. Arrêtez juste avant que ça ne fasse mal.
4. Maintenez la position pendant 30 secondes, relâchez et laissez vos jambes flotter dans cette position (comme un papillon).



6.Exercice sur le côté

1. Allongez-vous sur le côté, la hanche touchée vers le haut.
2. Pliez vos jambes en forme de L, en gardant un pied sur l'autre et vos jambes parallèles.
3. Gardez votre corps droit.
4. Gardez vos pieds joints et soulevez votre genou supérieur, en vous assurant que votre corps conserve sa position d'origine.
5. Revenez à la position d'origine et répétez 15 fois.

7. Exercice d'extension de la hanche

1. Placez vos mains et vos genoux sur le sol (mettez-vous à quatre pattes). Vos mains doivent être alignées avec vos genoux.
2. Inclinez votre poids sur la jambe affectée et levez la jambe vers le haut.
3. Baissez lentement votre jambe, et répétez 15 fois.


8. Étirement du muscle piriforme dans le dos.

1. Allongez-vous sur le sol, le dos droit et les jambes droites.
2. Pliez la jambe affectée vers le haut et placez le pied à l'extérieur de la jambe opposée au niveau du genou.
3. Avec l'autre main, tirez doucement le genou de la jambe affectée vers la ligne médiane de votre corps jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Lorsque vous ressentez de la douleur, lâchez prise.
4. Faites attention de ne pas soulever vos épaules et vos hanches du sol.
5. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis revenez à la position de départ et changez de jambe. Répétez 2-3 fois.

9. Étirez la fesse pour le muscle piriforme

1. Placez vos mains et vos genoux sur le sol (à quatre pattes).
2. Placez le pied de la jambe affectée sous la poitrine et faites-le pivoter vers le côté opposé, au niveau de la hanche, avec le genou face à l'épaule.
3. Abaissez votre tête jusqu'à ce que votre front touche le sol.
4. Étendez lentement la jambe non affectée derrière vous, en gardant votre bassin droit.
5. Poussez légèrement vos hanches vers le sol.
6. Maintenez la position pendant 30 secondes et revenez lentement à la position de départ. Répétez 2-3 fois.

10. Étirez-vous en position assise

1. Asseyez-vous sur une chaise et croisez votre jambe affectée sur le genou de la jambe opposée.
2. Avancez la poitrine et penchez-vous légèrement vers l'avant tout en restant droit.
3. Inspirez plusieurs fois et essayez de vous pencher légèrement (si vous ne ressentez pas de douleur).
4. Restez dans cette position pendant 30 secondes et relâchez lentement. Répétez avec l'autre jambe.

Quand devriez-vous aller chez le médecin avec votre mal de dos ?

Vous devriez consulter un médecin si vous présentez des engourdissements, des picotements ou des maux de dos dans l'un des cas suivants:

  • maux de dos qui ne s'améliorent pas avec le repos
  • mal de dos après une blessure ou une chute
  • maux de dos suivis d'engourdissements dans les jambes
  • mal de dos avec faiblesse
  • mal de dos avec fièvre
  • maux de dos avec perte de poids inexpliquée
  • Diagnostic des maux de dos
  • Un médecin sera généralement en mesure de diagnostiquer les maux de dos après avoir posé des questions sur les symptômes et effectué un examen physique.

Le CBD pour le Mal de Dos ?

Le cannabidiol, également appelé CBD, est un traitement nouveau et relativement peu étudié pour la douleur, y compris les maux de dos. Des études suggèrent qu'il peut aider à soulager l'inflammation, qui est souvent un facteur de maux de dos chroniques

Le CBD est disponible sous de nombreuses formes; les crèmes et les gels topiques ont montré des résultats prometteurs dans l'inflammation et la neuropathie, ce qui en fait potentiellement une bonne option pour les maux de dos et de cou.

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Le CBD nécessite plus de recherche pour prouver et expliquer son efficacité et pour mieux comprendre les effets secondaires potentiels (en particulier à long terme) et les interactions potentielles entre les médicaments.

Qu' est-ce que le CBD ?

L'huile de CBD provient d'une plante appelée cannabis sativa. La plante contient plus de 100 molécules appelés cannabinoïdes qui ont une variété d'effets, y compris des qualités anti-inflammatoires et analgésiques

La plante de cannabis sativa a deux variétés principales qui sont cultivées à des fins spécifiques :

Cette forme de plante contient des traces de THC (moins de 0,2%) et peut être utilisée pour fabriquer du papier, des vêtements et certains matériaux de construction.

Cette variante de la plante de cannabis s'appelle le chanvre.
Bien que le CBD soit présent dans les deux variétés, de nombreux produits CBD disponibles pour les consommateurs proviennent de la plante de chanvre. Le CBD n'est pas associé aux effets psychogènes de la marijuana.

La recherche indique que le CBD peut réduire les maux de dos en :

  • Réduit l'inflammation 
  • Combattre l'anxiété souvent associée à des maux de dos chroniques ou de longue durée 
  • Aide à dormir et à améliorer l'état général de relaxation 

Certaines études suggèrent que le CBD peut avoir un effet sur la façon dont un individu perçoit la douleur, mais des recherches plus solides sont nécessaires.

Le CBD est généralement considéré comme un traitement du corps dans son  entier, ce qui signifie qu'il ne cible pas spécifiquement les maux de dos - sauf dans le cas des produits topiques - mais contribue à une sensation globale de relaxation et de soulagement de la douleur.

Les partisans du CBD pensent qu'il peut être utilisé pour traiter une gamme de conditions en plus des maux de dos, tels que les troubles liés à l'anxiété.

Les effets secondaires du CBD peuvent inclure :

  • Somnolence
  • Vertiges
  • Bouche sèche
  • Pression artérielle basse

Les effets secondaires plus graves, bien que rares, comprennent :

  • Confusion mentale
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée

Comme avec d'autres produits naturels, il existe un risque d'effets secondaires lorsqu'ils sont pris avec d'autres médicaments, en particulier ceux accompagnés d'avertissements au pamplemousse, tels que certains anticoagulants.

Ces avertissements indiquent que certains médicaments ne doivent pas être pris avec des produits contenant du pamplemousse.

Utilisation de CBD avant la chirurgie

Avant la chirurgie, toute consommation de cannabis, y compris le CBD et la marijuana, doit être signalée au chirurgien ou à l'anesthésiste. Une étude récente suggère que la consommation de cannabis peut avoir un effet sur les médicaments utilisés pour calmer les patients.

Remarque: cet article ne remplace pas un avis médical professionnel, veuillez consulter un médecin ou un professionnel de la santé si la douleur persiste.

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