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Somnifères = Danger, méthode pour retrouver le sommeil naturellement & sans dépendance ?

Comment ne plus Souffrir d'insomnie ?

33% des Français déclare souffrir d'insomnie. Mais seuls ceux qui ressentent les conséquences du manque de sommeil comme la fatigue, les difficultés de concentration, l'irritabilité ou les problèmes de mémoire en pâtissent réellement. Si les troubles du sommeil perdurent, ils ont un effet négatif sur la santé physique et mentale. Ne pas hésiter à consulter si l'insomnie se produit plus de 3 fois par semaine et pendant plus de trois semaines, si vous vous éveillez fatigué chaque matin ou si vous êtes endormi pendant la journée.

Insomnie quels sont les symptômes ?

Symptômes

  • Difficulté à s'endormir.
  • Réveil temporaire pendant la nuit.
  • Réveil prématuré.
  • Réveil fatigué.
  • Fatigue, irritabilité et problèmes de concentration pendant la journée.
  • Diminution de la vigilance ou des performances.
  • Une attente anxieuse de l'arrivée de la nuit.

Les différents types d'insomnie

Il convient de différencier plusieurs types d’insomnie :

  • L'insomnie par endormissement : c'est la plus courante. La personne se couche à l'heure habituelle, et une heure ou deux plus tard, elle ne peut toujours pas s'endormir.
  • Insomnie de minuit : la personne se réveille une ou plusieurs fois pendant la nuit et a des difficultés à se rendormir.
  • Insomnie matinale : la personne s'endort sans difficulté, mais se réveille vers quatre ou cinq heures du matin et a encore du mal à se rendormir.
  • Insomnie totale : Ce type d'insomnie est beaucoup moins fréquent. La personne reste éveillée toute la nuit.

6 clés pour retrouver le sommeil

  1. Faire 20 à 30 minutes d’exercice par jour
  2. Aménager la chambre de façon à favoriser le sommeil
  3. Faire attention au repas du soir
  4. Éviter la consommation d’excitants
  5. Se détendre avant de se coucher
  6. Horaire Régulier

Quel sont les causes de l'insomnie ?

 L'anxiété et le stress sont les principales causes d'un mauvais sommeil, tout comme les facteurs environnementaux (bruit, mouvement, etc.). Parfois, d'autres problèmes peuvent également provoquer des troubles du sommeil, tels que le ronflement, la douleur, une mauvaise literie, un excès de caféine ou d'alcool.

Si la grande majorité des insomnies sont liées à des troubles mentaux relativement légers, les troubles du sommeil peuvent être le signe d'une maladie physique. Ils peuvent être un avertissement de diabète, par exemple d'hyperthyroïdie, d'une maladie infectieuse, de problèmes cardiovasculaires, de troubles neurologiques ou d'arthrose. Il est donc nécessaire de rechercher ces maladies lorsque le sommeil est perturbé.

Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes ou certains décongestionnants, et la nicotine peuvent être responsables de l'insomnie. N'oubliez pas de faire un rapport sur vos traitements actuels. Enfin, l'insomnie peut être l'un des symptômes. L'insomnie de minuit et de fin de nuit est donc caractéristique de la dépression.

Enfin, des troubles du rythme sommeil-éveil peuvent survenir chez les personnes qui souffrent du décalage horaire ou qui travaillent la nuit (travail en équipe, personnel infirmier).

 
Que faire en cas d'insomnie ?

  • Lorsque des insomnies régulières s'installent (plus de trois fois par semaine et pendant plus de trois semaines)
  • Lorsque la personne se réveille fatiguée chaque matin ou reste endormie toute la journée.
  • Lorsqu'un changement permanent dans les habitudes de sommeil ou les habitudes de sommeil se produit.
  • Si ces changements sont intervenus depuis la prise d'un nouveau médicament.
  • Si les troubles du sommeil deviennent de moins en moins tolérables.
  • Lorsque les troubles semblent être liés à des problèmes psychologiques et que la personne ressent le besoin d'en parler à quelqu'un.
  • Si l'automédication n'améliore pas les symptômes après quelques jours.
  • Si le trouble du sommeil est connu et que la personne a déjà consulté quelqu'un à ce sujet.

Légende
Voir un médecin dans les jours qui suivent.
Il est possible de se soigner soi-même.

Les somnifères ont-ils des effets secondaires, des risques de dépendance ?

Les benzodiazépines peuvent créer une dépendance. Des problèmes de mémoire peuvent survenir, mais ils disparaissent toujours lorsque le traitement est interrompu. Les personnes âgées, en revanche, doivent être plus vigilantes car la prise de somnifères peut entraîner une baisse de la pression sanguine, des problèmes d'équilibre et une désorientation. Il est donc important de ne jamais céder à la tentation de l'automédication.

La prise régulière de somnifères sur une longue période comporte un risque élevé de dépendance. Le produit perd alors son efficacité et les doses doivent être augmentées pour obtenir le même effet. De plus, si la personne traitée n'a pas accès à ses médicaments, il lui sera très difficile de s'endormir: elle est devenue psychologiquement dépendante.

Pour ces raisons, un somnifère ne doit pas être pris pendant plus d'un mois. En effet, après vingt jours, le pourcentage de sommeil réparateur diminue, et les risques de dépendance augmentent.

Quelle méthode pour retrouver le sommeil naturellement & sans dépendance ?

il est possible de retrouver un sommeil réparateur & sans dépendance en utilisant différentes méthodes naturelles dont :

 

Thérapie comportementale ?

Des études récentes montrent que la psychothérapie cognitivo-comportementale est souvent plus efficace que les médicaments pour contrôler l'insomnie. La thérapie cognitivo-comportementale aide à déconstruire les fausses associations ou croyances qui alimentent le stress, l'anxiété donc l'insomnie. La thérapie est individualisée et doit être suivie avec un Thérapeute spécialisé et reconnu.

Thérapie de stimulation

Cela signifie simplement associer le lit avec le sommeil. Il s'agit d'aller dans votre lit que lorsque vous vous sentez somnolent et de sortir si le sommeil n'arrive pas encore. Votre esprit a besoin de temps pour connecter Good Sleep ™ à Bed ™

Thérapie de restriction du sommeil

Il s'agit d'un processus par lequel, au départ, vous obtenez le nombre moyen d'heures que vous dormez réellement par nuit pendant une semaine. Disons que vous allez vous coucher à 23 heures tous les soirs et que vous vous levez à 8 heures du matin, mais en moyenne, vous ne dormez que six heures, puis la première semaine, vous ne restez au lit que six heures.

 

Le cannabidiol peut aider à retrouver le sommeil

Les recherches suggèrent que la Cannabis thérapeutique a un potentiel pour le traitement de l'insomnie [3]. Bien que la recherche sur le CBD en soit à ses débuts, certaines études suggèrent que le CBD peut traiter l'anxiété, le stress, le sommeil...

Research Trusted Source, publié en 2019, a examiné si le CBD pouvait améliorer le sommeil et / ou réduire l'anxiété. 72 sujets ont participé à l'étude, dont 47 souffraient d'anxiété et 25 de troubles du sommeil. Les sujets ont chacun reçu 25 milligrammes (mg) de capsules de CBD par jour. Au cours du premier mois, 79,2% des patients ont signalé des niveaux d'anxiété inférieurs et 66,7% ont signalé une amélioration du sommeil.

La douleur, qui peut également entraîner des troubles du sommeil, peut être atténuée par le CBD. Une étude de 2018 de Trusted Source in Frontiers in Pharmacology a noté qu'il existe de nombreuses preuves à l'appui de l'affirmation selon laquelle le CBD soulage la douleur. Les auteurs notent qu'en réduisant la douleur chronique, le CBD peut améliorer le sommeil.

Le Cannabis thérapeutique n'est pas encore très connu, mais gagne chaque jour en popularité. Parlez en à votre médecin traitant pour savoir si une supplémentation en cannabinoïdes est une bonne option

 

Les bienfaits du CBD & le Sommeil ?

Une bonne nuit de sommeil nous permet de mieux gérer nos émotions. Il est donc indispensable à notre santé physique et mentale. notre sommeil est composé de 5 phases. Les cycles 1 à 4 sont des cycles de sommeil profond tandis que le 5eme cycle est celui d’un sommeil paradoxale. Chaque cycle durant 90 minutes, nous avons besoin de 4 à 6 cycles consécutifs par tranches de 24h pour ne pas subir les conséquences du manque de sommeil.

Une étude montre que l’administration journalière de CBD permet de faire reculer les interruptions de sommeil et augmente la durée de ce dernier. Permettant de réguler le sommeil, le CBD est reconnu pour soulager un grand nombre de troubles comme les sursauts de sommeil et procurer un sommeil réparateur.


Pourquoi Acheter du cannabidiol chez CBDtech ?

notre CBD est extrait de plants de cannabis non modifiés et cultivés de manière biologique. Nous collaborons uniquement avec des producteurs de chanvre qui sélectionnent les plantes possédant une forte teneur en CBD et dont toute présence en THC est retirée lors de l’extraction. Dès lors, le taux en THC ne dépasse pas les 0,02% qui permet d’éliminer toutes les réactions psychoactives en préservant tous les bienfaits du cannabidiol.
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Comme vous pouvez le constater, la supplémentation en CBD est parfaite si vos objectifs sont de gérer votre stress et d'améliorer votre sommeil, afin de mener une vie plus équilibré.

Le cannabidiol à récemment pris d'assaut le marché de la santé et du bien-être, et nous sommes heureux que d'autres industries aient adopté le CBD. 

voici quelques produits phare au cannabidiol qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

 

sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6326553/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6277878/